S'informer

LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT COLOMBIEN

11 août 2021

LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT COLOMBIEN

Tags : Colombie | Lettre ouverte | Droits des travailleurs | Droits humains

 

 

MONSIEUR LE PRÉSIDENT,
MONSIEUR DUQUE,
Nous sommes très inquiets sur la situation des droits humains dans votre pays, la Colombie. Depuis de nombreuses années, nous avons développé des relations très étroites avec des organisations syndicales telles que USTIAM, SINALTRAINAL, SINTRACATORCE, mais aussi avec des organisations actives dans la défense des droits des agriculteurs, paysans familiaux et communautaires telles que la RENAF, dans la défense environnementale et dans la défense des droits des peuples paysans et ethniques. Toutes activités appuyées par nos collègues de ATI.
Ces dernières années, nous avons constaté une détérioration des relations qui existent entre les leaders sociaux et syndicaux, et le gouvernement.


Aujourd’hui, nous avons décidé de vous interpeller directement en tant que chef de l’Etat colombien pour que l’Etat de droit soit respecté. Dans un Etat démocratique, un certain nombre de droits sont inaliénables ; le droit de s’associer, le droit de manifester, la liberté d’expression, le droit pour les travailleurs de se regrouper en syndicats. Tous ces droits sont aujourd’hui menacés et entravés.


Les menaces, les intimidations, les enlèvements, les viols, les meurtres sont pratiques courantes dans votre pays, et cela, Monsieur le Président, ne peut exister dans un Etat démocratique, dans un Etat de droit. Nous vous demandons de faire en sorte que les travailleurs, mais aussi la population, aient le droit de s’exprimer sans devoir craindre des représailles perpétrées par des milices et des groupes paramilitaires en toute impunité.


Aujourd’hui, nous vous interpellons de manière spécifique suite, durant ces deux derniers mois, à l’assassinat de Felipe Andrés Perez, aux menaces de mort à l’encontre de Jose Mauricio Valencia, Diego Rodriguez et Carlos Flores, aux arrestations arbitraires de Walter Pérez et Epifanio Domínguez, et durant cette semaine, aux menaces de mort à l’encontre des camarades de Nestlé Wilson Alberto Riaño Villada, Carlos Alberto Soto Buitrago, Edwin Mejía Correa, José Onofre Esauivel Luna et Fernando Castaño, menaces proférées par des structures paramilitaires organisées. Tous ces camarades sont membres de SINALTRAINAL, organisation syndicale qui défend les droits des travailleurs et qui est considérée et reconnue au niveau international.
Il est du devoir de votre gouvernement, Monsieur le Président, de s’assurer que les droits garantis dans les conventions internationales soient respectés dans votre pays, dont celui pour les travailleurs et l’ensemble des leaders sociaux et d’opinions de pouvoir se rassembler et se mobiliser pour défendre leurs droits.


Le monde a le regard tourné vers la Colombie. En Belgique et en Europe, une attention particulière est portée sur la manière dont le Gouvernement colombien gère la crise sociale. Nous vous demandons instamment de privilégier la concertation ; la répression aveugle et brutale n’a jamais et nulle part amené de solutions sur le moyen et long terme.


Enfin, nous souhaitons intercéder pour tous les camarades de SINALTRAINAL. Nous attendons de la justice qu’elle clarifie les meurtres, les arrestations arbitraires, les menaces de mort et tout autre type de violations des droits sociaux et humains perpétrées sur les travailleurs, les syndicalistes, et les leaders sociaux et d’opinion. Nous insistons encore une fois : le droit d’expression, le droit de manifester sont des droits fondamentaux dans une démocratie. Ne pas les respecter et y répondre par des mesures répressives, c’est entrer dans une spirale anti-démocratique.


Dans l’attente d’une réaction à la hauteur de la gravité de la situation, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Veronique WEMAERE

Directrice

SOLSOC

 

Tangui CORNU 
Co-Président 

ABVV-FGTB Horval

                        

 

CONSULTER LE PDF  (FR, NL, ES)

Autres news

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte