S'informer
(contribution externe) 30 juin 2022 : La RDC célèbre son indépendance en honorant LUMUMBA par Danny Singoma
30 juin 2022
(contribution externe) 30 juin 2022 : La RDC célèbre son indépendance en honorant LUMUMBA par Danny Singoma
« Trente juin, ô doux soleil, trente juin, du trente juin…. » extrait de l’hymne national, le « Debout congolais » qui retentira de plus belle ce 30 juin 2022 dans un climat doux de saison sèche qui aura besoin d’un peu d’eau fine pour arroser la terre de Kinshasa prête à accueillir pour l’éternité les restes ou du moins le « reste » de Patrice Emery Lumumba, le Premier ministre de ce pays magnifique, mais meurtri, au cœur de l’Afrique centrale.
Pendant que les drapeaux hésiteront à être hissés, comme à chaque 30 juin pour célébrer l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale, car 61 ans après son assassinat, le Héros National Patrice Emery Lumumba, père de l’indépendance congolaise, a droit à un deuil national. Deuil autour de sa relique constituée d’une dent longtemps gardée en Belgique. Une dent qui symbolise tout l’être et sa verve oratoire qui lui amena la mort à seulement 36 ans d’âge et 6 mois d’exercice de pouvoir.
Ce 30 juin 2022, alors que la République Démocratique du Congo souffre de la guerre dans sa partie orientale, la nation tout entière s’accordera au moins sur une chose : honorer la mémoire de Lumumba.
L’hymne national retentira sur l’ensemble du territoire national, peut-être un peu moins à Beni, Bunagana et tous les territoires congolais en proie à la guerre et aux massacres. Mais il retentira quand même rappelant aux Congolais de « dresser le front longtemps courbé. Et pour de bon prendre le plus bel élan, dans la paix. »
Le fameux discours devant le Roi Baudouin, le 30 juin 1960, au Palais de la Nation à Kinshasa, raisonnera dans toutes les oreilles congolaises. Les radios et télévisions locales, les réseaux sociaux balanceront : « Congolais et Congolaises, Combattants de l’indépendance aujourd’hui victorieux, je vous salue au nom du gouvernement congolais. À vous tous, mes amis qui avez lutté sans relâche à nos côtés, je vous demande de faire de ce trente juin 1960 une date illustre que vous garderez ineffaçablement gravée dans vos cœurs, une date dont vous enseignerez avec fierté la signification à vos enfants, pour que ceux-ci à leur tour fassent connaître à leurs fils et à leurs petits-fils l’histoire glorieuse de notre lutte pour la liberté. »
Ce 30 juin 2022, le Roi des Belges ne sera pas au Congo. Il vient d’y passer 6 jours. Les Congolais l’ont accueilli avec beaucoup de bonté et ont apprécié ses « profonds regrets » pour un « régime colonial » basé sur « l’exploitation » et "le racisme"…
Ce 30 juin 2022 se célébrera dans la méditation : nos regards se tournent vers les échéances électorales de 2023. Le 30 juin 2023 devra être célébré dans un nouveau contexte de paix, de démocratie et d’unité nationale… tel est notre vœu le plus cher… "
Rencontre avec Danny Singoma à Bruxelles le 26.10.2021.