Solsoc et ses partenaires mutualistes d’Afrique ainsi que Solidaris participent ces 15 et 16 mars 2022 à la Conférence internationale mutualiste de Dakar qu’organise l’Association Internationale de la Mutualité (AIM). Le thème de cette conférence est « Atteindre la couverture sanitaire universelle en Afrique par les mutuelles : articuler de nouveaux partenariats entre mouvements sociaux, acteurs économiques et pouvoirs publics ».
Solsoc et Solidaris, au sein de MASMUT qui regroupe 3 mutuelles belges (Mutualités Socialistes-Solidaris, Mutualités Chrétiennes, et Mutualités Libres) et 3 ONG (Solsoc, WSM et Louvain Coopération) sont engagées dans l’extension de la protection sociale au niveau international. La conférence vise l’adoption d’une déclaration commune qui réaffirme que la santé est un droit pour tous et lance un appel aux États pour un financement durable de la couverture santé universelle autour des principes d’équité, de non-lucrativité, de respect et pour une gouvernance inclusive et participative afin d’atteindre la justice sociale.
Découvrez, les témoignages filmés de nos partenaires du Burkina Faso et du Burundi sur les avancées et défis des plateformes mutualistes depuis l'adoption de la Plateforme de Lomé.