COMMUNIQUÉ
Les organisations internationales belges FGTB Horval et SOLSOC ainsi que leurs organisations alliées en Colombie, les syndicats de l’industrie agroalimentaire SINALTRAINAL, USTIAM, SINTRACATORCE, les réseaux régionaux et nationaux de l’agriculture familiale et communautaire — RENAF, le Comité SALSA et l’ONG ATI, condamnent l’assassinat à Envigado (Antioquia) du dirigeant syndical FELIPE ANDRES PEREZ PEREZ de la section SINALTRAINAL, commis le 14 mai 2021.
Felipe est l'un des négociateurs qui a présenté les revendications des travailleur·euse·s à la société AVINCO SAS — KOKORICO signées le 9 mars et a participé aux manifestations légitimes soutenues par le syndicat dans le cadre de la Grève nationale. Notre camarade a été retrouvé mort, sans qu’aucun de ses effets personnels ni le véhicule dans lequel il voyageait n’aient été volés.
Les organisations signataires de ce communiqué condamnent cet assassinat, qui s’ajoute aux 52 homicides enregistrés le 20 mai par les organisations de défense des droits humains dans le pays. Nous unissons nos voix à celles de nos camarades de SINALTRAINAL pour que cet assassinat ne reste pas impuni comme cela est trop souvent le cas en Colombie.
Nous assurerons un suivi particulier concernant ce cas, ainsi que les répressions, persécutions, menaces dirigées envers les leaders syndicaux·ales et sociaux·ales des organisations que nous soutenons et accompagnons dans leurs luttes et revendications pour défendre les droits établis par la constitution colombienne et les droits internationaux.
Être un·e leader social n'est PAS un crime !
CONSULTER LE PDF