Dans un rapport publié le 12 janvier, B’Tselem — l’une des principales organisations israéliennes de droits humains — qualifie pour la première fois d’apartheid le régime imposé aux Palestinien∙ne∙s, pour dénoncer la politique ségrégative menée par Israël. B’Tselem rejoint ainsi l’analyse de nombreuses organisations et expert∙e∙s palestinien∙ne.s, ainsi que celle du CNCD-11.11.11 dont Solsoc fait partie.
À la suite de cet évènement, l’Association Belgo-Palestinienne (ABP) a rappelé la campagne qu’elle mène depuis novembre 2019, intitulée #ThisIsApartheid, pour faire prendre conscience de la réalité du système d’oppression imposé par Israël aux Palestinien∙ne∙s et de l’importance de l’appeler par son nom.
C’est également la demande formulée par le député socialiste Malik Ben Achour, lors d’une intervention à la Chambre, soulignant la nécessité de « recourir à un langage clair », « sans ambigüités », « afin que nous puissions peser de notre poids diplomatique pour changer les choses en Palestine ».