Du 23 au 25 janvier 2023, Solsoc a participé à la 1re Convention progressiste laïque de Kinshasa, cette mégalopole africaine où pour la plupart des gens, laïcité rime avec rejet de « Dieu », malgré son inscription dans la Constitution de la République Démocratique du Congo.
Pour les organisateurs, le Réseau PRODDES, la Maison de la Laïcité de Kinshasa et le CERDYSOC (Centre de Ressources et de Dynamisation de la Société Civile), cette Convention résonne dans un contexte national marqué par la guerre et par la préparation des élections générales qui, toutes deux mettent à l’épreuve le vivre-ensemble. Les discours politiques populistes à connotations religieuses destinés à attirer la sympathie des populations adeptes des multiples courants religieux présents au Congo foisonnent, étant souvent vecteurs d’intolérance pour tous ceux et celles dont les pratiques sont contraires aux prescrits des livres sacrés. L’avortement, l’homosexualité, l’irréligiosité, le libre examen, l’égalité homme-femme sont ainsi considérés comme des antivaleurs sociétales qu’il faut combattre à tout prix.
La Convention a libéré la parole sur ces sujets tabous et a lancé un processus d’appropriation collective de la Laïcité et de son universalisme par la déclinaison d’une définition congolaise. Une deuxième convention en 2024 poursuivra le processus.