S'informer
UN SOUFFLE NOUVEAU POUR LA PROTECTION SOCIALE EN RDC
29 janvier 2020
UN SOUFFLE NOUVEAU POUR LA PROTECTION SOCIALE EN RDC
2020, sera une année charnière pour la justice sociale et l’accès à la protection sociale universelle pour toutes les Congolaises et tous les Congolais. L’élargissement de la protection sociale en RDC est, en effet, une nécessité.
Dans la continuité de précédents échanges sur la Couverture Sociale Universelle entre Solidaris, Solsoc et Roger Kamba, conseiller spécial du Président Félix Tshisekedi, Solsoc a pris part à une mission de haut niveau, laïque et progressiste, à Kinshasa, du 13 au 16 janvier 2020. La délégation menée par Jean-Pascal Labille, Secrétaire Général de Solidaris (mutualités socialistes) accompagné par Robert Verteneuil, Président de la FGTB, Pierre Galand représentant de « Laïcité et Humanisme en Afrique centrale », Marc Tarabella, Député européen PS et Thierry Beaudet, Président de la Fédération nationale des Mutualités françaises, avait pour objectif de rencontrer les forces congolaises qui travaillent au renforcement de la cohésion sociale.
Signal politique fort, la présidence de la République et le ministre de la protection sociale et de l’emploi ont réservé un excellent accueil à la délégation.
Le programme de la mission a été dense : des rencontres ont eu lieu avec les directions des programmes nationaux phares, l’OIT Kinshasa, les représentants de partenaires techniques et financiers belges (WBI et Enabel), européens et internationaux, de syndicats et des acteurs de la société civile congolaise.
La teneur des échanges a clairement reflété la volonté du nouveau Président et de son gouvernement de donner la priorité à l’amélioration des conditions sociales de la population par la couverture santé universelle, la gratuité de l’enseignement fondamental, la gestion durable des ressources naturelles, l’accès à l’eau potable et à l’électricité, l’assainissement des quartiers urbains, la lutte contre le VIH Sida, la lutte contre la corruption et le désenclavement. Cette tâche de très grande ampleur pour un Etat ayant peu de moyens nécessite cependant une mobilisation forte des acteurs de développement nationaux et internationaux en soutien au gouvernement congolais. Une redistribution des richesses tirées des ressources du pays par une juste fiscalité permettra de renforcer l’Etat congolais dans son rôle : assurer ses stratégies équitables.
Forte de son expertise de plus de 20 ans en RDC et constatant les dynamiques potentielles au sein des institutions représentées par la délégation, Solsoc veillera dans sa prochaine programmation à promouvoir et à valoriser son approche basée sur le partenariat, et sur le renforcement des capacités des acteurs de la société civile congolaise inscrite dans une démarche progressiste et humaniste.