S'informer

Le « shrinking space » : une tendance mondiale inquiétante

9 mars 2023

Le « shrinking space » : une tendance mondiale inquiétante

Tags : Belgique | Droits humains

Quoi de plus noble pour une citoyenne ou un citoyen que de s’engager pour défendre ses droits, réfléchir à des alternatives et formuler des revendications ? Comme l’union fait la force, les plus volontaristes constituent des associations, des syndicats et des ONGs. Lorsque la société civile dispose d’une liberté et d’un espace  qui lui donnent la possibilité de jouer le rôle de contre-pouvoir et de surveillance du monde politique et des institutions, c’est le signal d’une démocratie bien vivante.

Ces derniers temps s’allument un peu partout des signaux alarmants. Dans 109 pays[i], cet espace civique est justement en train de se réduire. Ce phénomène appelé « shrinking space » a une telle ampleur qu’en ce moment, seuls 3 % de la population mondiale vivent dans des pays où cet espace peut être qualifié d’« ouvert ».

En lisant ces chiffres, on comprend que ce ne sont pas seulement les gouvernements autoritaires et les pays en guerre qui oppriment le militantisme. La tendance s’étend au-delà de la restriction des droits fondamentaux, la méfiance et la volonté de contrôler la société civile prend de multiples aspects. En tant que partenaire de nombreux mouvements sociaux et organisations subissant le « shrinking space », Solsoc se doit d’informer sur ces réalités. Soyons tous et toutes vigilant·es et solidaires !

Estelle Ceulemans, Présidente du CA de Solsoc

 

[i]  D'après le moniteur CIVICUS qui fournit des données sur l'état de la société civile et des libertés civiques dans 196 pays.

Autres news

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte