S'informer
Focus sur l'économie Sociale et Solidaire au Sénégal
21 août 2023
Focus sur l'économie Sociale et Solidaire au Sénégal
Ici à Fass Diom, nous sommes 15 groupements et intervenons dans 5 villages, au total 567 personnes. Notre activité principale était au départ la transformation de noix de cajou, mais quelque temps après, on y a associé d’autres programmes comme la transformation de céréales locales de fruits et légumes. Nous sommes actuellement en chantier pour nous agrandir. Nous construisons un nouveau bâtiment pour accueillir de nouvelles unités de transformation. Malgré les travaux nous continuons la production.
Nos clients sont des boutiquiers de Thiénaba et des environs, toutes les boutiques vendent nos produits. Il y a même des gens qui viennent acheter nos produits pour les revendre ailleurs. Nous avons même une cliente au Japon. Nous avons aussi des clients au Burkina Faso, en Italie, en France, pas uniquement au Sénégal, mais nous ne nous occupons pas de l’exportation. Les gens viennent nous acheter et revendent ensuite.
Fass Diom, c’est une association qui crée de l’emploi. Des femmes et jeunes filles qui allaient travailler à Dakar comme bonne, on les récupère pour qu’elles viennent travailler à Fass Diom. Ici, il y a beaucoup de choses, surtout après nos travaux. Nous allons avoir une boutique devant la porte. Nous allons recruter des gens pour la boutique et des gens pour la transformation de céréales. Nous voulons aussi des agents de crédit pour aller vendre nos produits à Thiès et partout au Sénégal. Notre association fait beaucoup de choses ici dans la commune de Thiénaba.
Nogaye Sow, FASS DIOM à Thiénaba