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Covid-19 : Un mois et demi après le début des mesures liées à la pandémie, le bilan de la mutuelle de Santé de Lonalo
7 mai 2020
Covid-19 : Un mois et demi après le début des mesures liées à la pandémie, le bilan de la mutuelle de Santé de Lonalo
Je suis membre de la mutuelle de santé LONALO Section de Wendji-Secli. Depuis la déclaration de la pandémie du COVID-19 dans notre pays, suivie des mesures décrétées par le Président de la République, comme la fermeture des restaurants et des terrasses, j’ai été obligé de fermer ma terrasse, de congédier mes employé.e.s et de ne vendre mes boissons que d’une manière clandestine. Cette situation a diminué mes ventes et mon capital. Avant cette crise sanitaire, mes recettes mensuelles avoisinaient 500.000 FC (équivalent à 265€) ; aujourd’hui, je gagne à peine 150.000 FC (équivalent à 80€) par mois. La vie est devenue très difficile. Pour contourner cette situation, j’ai été obligé de me lancer dans la coupe et vente des bois de chauffe, question de subvenir aux petits besoins de mon foyer. Mais cela ne suffit pas. Voilà que la nouvelle année mutualiste pointe à l’horizon, je me demande comment je pourrai renouveler ma cotisation, pourtant l’imprévisibilité de la maladie m’y oblige…
Pour terminer, je tiens à souligner l’apport combien louable du CRAFOP et de la Mutuelle de Santé LONALO qui nous a permis d’accéder aux bonnes informations relatives à la prévention du COVID19 à travers les émissions radiophoniques de sensibilisation de la population de la province de l’Équateur sur : comment savoir qu’on est atteint du COVID-19 (signes) ? Comment se prévenir ? Que faire si l’on est atteint ? Ces émissions ont été accompagnées de la distribution et de l’affichage des feuillets. Néanmoins, nous manquons encore de masques.
Alexandre MOLOKO EBONGA ,