A propos
Historique
L’Entraide Socialiste, section belge de l’Entraide internationale socialiste, est fondée par le POB à l’occasion de la Guerre d’Espagne, dans le cadre d’un vaste mouvement de solidarité avec les combattants républicains espagnols et leurs familles. Elle deviendra Solidarité Socialiste en 1978.
Conséquence de l’indépendance du Congo, l’Entraide Socialiste crée en son sein deux organisations : l’Entraide aux boursiers d’Afrique, service d’accueil et d’Hébergement, actuellement SETM-Solidarité Etudiants Tiers Monde et le Fonds National de Coopération au Développement (FNCD), organisation de coopération au développement, chargée de micro-projets de développement, principalement en Afrique.
Le FNCD intègre le Comité belge pour la lutte contre la faim, récemment constitué suite à l’appel lancé par la FAO aux pays développés pour combattre la faim et la pauvreté dans le monde, et plus connu sous le nom de SOS Faim.
Le FNCD figure parmi les organisations qui créent le CNCD.
Suite au coup d’Etat du Général Augusto Pinochet qui a renversé Salvador Allende au Chili, l’Entraide Socialiste soutient les exilé·e·s chilien·e·s qui fuient la dictature.
L’Entraide Socialiste prend le nom de Solidarité Socialiste.
Les ailes francophone et néerlandophone de Solidarité Socialiste se séparent: l’une devient FOS - Socialistische Solidariteit et l’autre Solidarité Socialiste-FCD (Fonds de Coopération au Développement).
Solidarité Socialiste applique une nouvelle logique de travail qui part du renforcement et de la mise en réseau d’organisations de la société civile du Sud issues d’une dizaine de pays, le FADOC (Fonds d’appui à la dynamisation des organisations communautaires de base) orienté sur la défense de la démocratie, des droits humains et du changement social.
Solidarité Socialiste change de nom et s’appelle désormais Solsoc.