Annoncées le 15 janvier 2021 par le président Abbas, les élections palestiniennes concernent le Conseil législatif palestinien (CLP, Parlement des territoires palestiniens administrés par l'Autorité palestinienne), ainsi que la présidence de l’Autorité palestinienne (AP). Ces élections, qui seront complétées par la nomination d’un nouveau Conseil national palestinien (CNP, Parlement de l’Organisation de libération de la Palestine) ne peuvent être assimilées à l’exercice de la démocratie étant donné qu’elles se déroulent sous occupation. Néanmoins, les prochaines élections offrent des opportunités pour la réalisation des droits du peuple palestinien et la relance d’un processus de paix à l’abandon.
Pour saisir ces opportunités, nous avons identifié avec nos partenaires palestiniens des enjeuxclés : la reconnaissance des résultats, le vote des Palestiniens de Jérusalem-Est, la participation et le vote des prisonniers palestiniens, le respect des principes démocratiques, la représentation des jeunes et des femmes et l’incidence de la pandémie de Covid-19.
Si elles ont lieu, les élections palestiniennes peuvent être un événement qui change la donne. Il importe donc que la Belgique et l’Union européenne y accordent toute leur attention pour en anticiper les éventuelles conséquence