Colombie

Contexte

En août 2022, l’élection du premier président de gauche de l’histoire de la Colombie marque un tournant dans la vie politique du pays. Après deux décennies de néo-libéralisme à outrance caractérisées par un contexte social violent et une montée des inégalités, cette élection est vue comme une victoire importante par nos partenaires. Néanmoins, de nombreuses barrières institutionnelles persistent, les pratiques des anciens gouvernements ont favorisé la corruption, la cooptation et la violence (para)- étatique. Sur le plan sécuritaire, l'empreinte du paramilitarisme est toujours présente dans plusieurs régions du pays, ce qui affecte particulièrement les leader∙euse∙s sociales∙aux, syndicaux·ales et environnementaux∙ales qui sont confronté∙e∙s aux menaces et à la peur. Dans ce contexte encore largement verrouillé, nos partenaires de la société civile participent à l’émancipation et l’activation des forces vives de la société colombienne, convaincus que c’est à la base et à partir des territoires qu’émergera le changement qui mènera vers la paix et la stabilité.  

Notre action

ATI accompagne 2 organisations syndicales actives dans le secteur agroalimentaire (SINALTRAINAL – secteur agroindustriel au niveau national, et SINTRACATORCE – coupeurs de canne à sucre dans le Valle del Cauca). Le programme vise le renforcement de capacités de ces syndicats et la mise en place d’une intersyndicale agroalimentaire. Ces objectifs passent par des projets intégrés où monde ouvrier et paysan se rencontrent, notamment dans la ville de Palmira dans le Valle del Cauca. Sur l’axe économie sociale solidaire, ATI soutient une fédération paysanne – Fensuagro – ainsi qu’un réseau national d’agriculture familiale le RENAF, notamment travail de plaidoyer en faveur de l’agriculture familiale. Dans la région Bogotá – Cundinamarca, ATI apporte finalement un soutien au Comité Salsa, qui regroupe des producteur·rice·s de produits biologiques.

Du côté de l’Antioquia, l’IPC travaille avec trois réseaux. Le premier, la RECAB soutient également des initiatives qui promeuvent l’agriculture biologique et les semences ancestrales dans le département. Ensuite, les réseaux Sembrando Paz et Pluriétnico œuvrent pour la défense de leur territoire et les intérêts des communautés de l’Uraba et du Bajo Cauca tout en promouvant des initiatives 

2

organisations partenaires colombiennes

8

organisations locales appuyées

2.9

millions d'euros d'apport financier de Solsoc en 5 ans

Témoignage

Le processus de restitution des terres est un défi permanent en Colombie pour les demandeur·euse·s et leurs familles. Avec les membres de l’organisation Tierra y Paz, située à Apartado, nous avons accompagné et soutenu les personnes qui revendiquent leurs droits à la propriété. Ce processus de restitution des terres est compliqué et très long (il peut prendre jusqu’à 15 ans) mais nous avons néanmoins obtenu des résultats. L’alliance avec Solsoc et IPC est particulièrement positive, car nous bénéficions d'un accompagnement permanent, ce qui est très précieux en termes de participation active dans les différentes instances de revendication. Il est important pour nous d’attirer l'attention sur nos stratégies de résistance pour la défense de notre territoire. Une de nos stratégies est la mise en œuvre de projets productifs et agroécologiques afin d’assurer notre positionnement sur nos terres ainsi que notre souveraineté alimentaire. Il s’agit de transformer notre résistance en ré-existence. Cet exercice requiert un plus grand engagement pour la construction de la paix et le respect des droits de tous ceux et celles vivant dans les différents territoires ruraux.

Luz Adriana Sepúlveda Guisao, vice-présidente de l’association de Réclamants de terres, Tierra y Paz

Nos partenaires

Soutenus par

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte