Sénégal

Contexte

Le gouvernement sénégalais est resté favorable au développement de l’économie sociale et solidaire, et a la volonté d’offrir une protection sociale pour tou·te·s. Les deux ministères créés afin d’avancer sur ces thématiques essentielles, collaborent avec nos partenaires GREEN-SENEGAL et OYOFAL PAJ. Le projet de loi sur la protection sociale est en cours de validation et les acteurs de la société civile plaident pour la mise en place d’un cadre juridique et organisationnel. Un des constats de l’évaluation par le ministère du Développement communautaire et de l’Equité sociale et territoriale est que, dans le contexte de la Covid-19, les populations se tournaient vers le marché informel et les guérisseurs pour se soigner, entrainant des difficultés à récupérer les cotisations des mutuelles. Les IESS soutenues ont poursuivi leurs activités malgré l’énorme impact de la crise sanitaire. 

Notre action

Les IESS accompagnées par GREEN ont créé 625 emplois, depuis le début du programme 2017-2021. En 2021, à elles seules, les associations Fass Diom et Niakk Djarinu ont transformé plus de 85 tonnes de céréales (mil, maïs, riz, fonio) et produit 17 tonnes de noix de cajou, du niébé, du bissap, du ditakh, de la patate douce, des mangues, etc. Les unités de transformation ont augmenté leur production. Le soutien de Solidaris, de la Mutualité socialiste du Brabant et de Multipharma a renforcé 12 mutuelles, 3 unions départementales et 1 union régionale. Elles apportent une couverture sociale à 158.648 sénégalais·es dont plus de 82% sont en ordre de cotisation. En décembre 2021, Solsoc a organisé sa 8è Rencontre internationale à Kaolack et à Thiès. Les partenaires sénégalais·es ont accueilli des représentant·e·s du Burkina Faso, de Palestine, de RD Congo, du Burundi et de Colombie, l’équipe de Solsoc, des partenaires du programme belge, IFSI, FGTB et notre Présidente. Les participant·e·s ont débattu des défis et stratégies du nouveau programme commun Travail décent.

2

Partenaires Locaux

34

Organisations locales soutenues

1.2

millions d'euros d’apport financier de Solsoc en 5 ans

Témoignage

La première chose que je demande à tout le monde, c’est d’adhérer à la mutuelle Oyofal Paj de Keur Maba. C’est important. Je suis membre de la mutuelle depuis 2016 et je cotise chaque année pour quatorze personnes. En 2016, ma femme est tombée malade. Sa situation était grave et le poste de santé de Keur Maba nous a référé au centre de santé de Nioro du Rip, puis après 3 jours, on nous a envoyés à l’hôpital régional de Kaolack. La mutuelle a payé 80% des frais tels que les ordonnances, les radios, l’hospitalisation et moi, j’ai contribué pour 20%. Sans la mutuelle, j’aurais dû vendre mes semences, une vache ou un cheval. Mais grâce à la mutuelle, j’ai pu surmonter ce très gros problème. Être dans une mutuelle, ça augmente l’économie et ça rend les soins abordables et accessibles dans les structures sanitaires publiques et je veux vous dire « gnak booku ci mutuelle woorute» (En wolof : sans la mutuelle, c’est l’insécurité). Merci !

El Hadji Djim Touré, Vice-Président de la mutuelle de santé Oyofal Paj de Keur Maba Diakhou et bénéficiaire de la mutuelle.

Nos partenaires

Soutenus par

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte