Maroc

Contexte

La pandémie de Covid-19 a fortement impacté le pays sur les plans sanitaire et socio-économique. Environ 79.000 personnes ont perdu leur travail en 2021, le taux de chômage s’est élevé à 12,3% et l’inflation est restée croissante. Dans un contexte sécuritaire renforcé, le dialogue avec la société civile fut limité et des manifestations furent interdites ou réprimées. Malgré sa bonne volonté affichée, le Maroc reste à la 144è place sur 156 pays, en matière d’inégalité des genres. Outre ces défis majeurs, l’État reconnait l’économie sociale et solidaire comme un secteur porteur, en ligne avec les objectifs de l’INDH, dont le développement peut contribuer à lutter efficacement contre la pauvreté et l’exclusion, à créer de nouveaux emplois et à organiser le secteur informel. D’autre part, des mesures ont été prises pour étendre la protection sociale aux personnes qui n’y ont pas accès, dont les travailleur·euse·s de l’informel et les plus démuni·e·s. 

Notre action

À Casablanca, 15 associations et Initiatives d’Économie Sociale et Solidaire sont appuyées par Solsoc et ses partenaires AJR, AFAQ et l’IFAAP, avec l’aide des Assurances P&V. Les IESS procurent des revenus à 125 marocaines dont 61 emplois directs, créés par 8 coopératives toutes gérées par des femmes. Elles ont rédigé un rapport d’observations et recommandations afin de rendre le processus électoral plus inclusif en vue des élections de 2021. Un premier réseau professionnel de 5 coopératives du secteur de la couture et du textile a été créé. La commercialisation des produits a été diversifiée via un recours aux plateformes de vente en ligne. La 3è édition du Forum Social des Quartiers de novembre 2021 a vu une forte participation féminine (42% des 200 participant·e·s). En 2021, les associations de Sidi Moumen ont revendiqué collectivement l’amélioration des transports de la commune. Suite à leurs actions, la desserte locale a été renforcée. 

3

ORGANISATIONS PARTENAIRES MAROCAINES

30

ORGANISATIONS LOCALES SOUTENUES

1.2

MILLIONS D'EUROS D'APPORT FINANCIER DE SOLSOC EN 5 ANS

Témoignage

Je m’appelle El Helba Najat. Je suis membre fondatrice de la coopérative « Nissae El Houma », ce qui veut simplement dire « les femmes du quartier ». Nous sommes du quartier Roches Noires à Casablanca. Je suis mariée et mère de deux filles de 18 ans et 16 ans. Le revenu de mon mari est insuffisant pour subvenir à tous les besoins de la famille. J’ai suivi les cours de couture traditionnelle organisés par l'Association « Tawiya » à la Maison des jeunes du quartier et j’ai maintenant cette compétence. L’association est aussi un espace pour partager les problèmes quotidiens. Cette dynamique est importante pour réduire les tensions entre les femmes et leurs maris et c’est encore plus évident avec les mesures suite à la Covid-19. Le travail de couture au sein de la coopérative a un impact positif sur la stabilité des familles. Nous sommes maintenant reconnues comme artisanes et nous avons aussi des compétences en gestion. La coopérative a changé ma vie. Avant, j’étais renfermée car je n’avais pas un sou. Maintenant je me sens libre et responsable car je partage les charges familiales avec mon mari. Lui s’occupe des charges quotidiennes et moi, des besoins de nos filles. Avec notre coopérative « Nissae El Houma », nous bâtissons une expérience concrète d’économie sociale et solidaire. Je rêve que toutes les femmes du quartier, et surtout celles qui, après que les enfants ont grandi, doutent de leur rôle dans la vie, puissent bénéficier de ce progrès.

El Helba Najat, membre fondatrice de la coopérative "Nissae El Houma"

Nos partenaires

Soutenus par

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte